top of page
  • Photo du rédacteurL'Art de S'Accorder

Célébration du solstice d'été (Litha) avec la Hutte de Sudation

Litha : Le Solstice d'été

Le jour le plus long, et donc la nuit la plus courte de l'année, est fêté depuis très longtemps. Aujourd'hui c'est devenu la fête de la musique, autrefois c'était la fête de la Saint Jean au moment de la christianisation et avant c'était Litha dans notre culture Celte. Les Grecs et les Égyptiens honoraient aussi ce jour particulier. Le Feu Sacré était allumé au cours de la nuit pour chasser les mauvais esprits car nous célébrons le Soleil qui se trouve alors au maximum de sa force dans sa course sur la Roue de l'Année.


Nous avons planté les graines au printemps, lors de la dernière fête (Beltaine début mai), les graines dans nos potagers mais aussi les graines de tous nos projets personnels et professionnels. Alors à Litha nous allons donner cette force solaire à nos graines afin qu'elles poussent le mieux possible avant la récolte, qu'elles puissent grandir et s'épanouir, et nous avec !


Nous rendons hommage ainsi autant à la fertilité de la Terre qu'à la puissance du Soleil, sans qui toute vie serait impossible.



La Hutte de Sudation pour honorer Litha


La hutte de sudation, encore appelée Sweat Lodge, Temazcal, Inipi, tente à sudation.. selon les cultures, nous permet d'être en relation avec la Terre et avec le Soleil, symbolisé par le Feu qui chauffe les pierres. Quand les pierres chaudes entrent dans la hutte, c'est toute la puissance du Soleil qui vient nous remplir de sa force et fertiliser nos terres intérieures.


Afin d'être en harmonie avec ce cycle, je vous propose cette hutte de sudation tôt le matin : nous allumons ainsi le feu de nuit, afin d'appeler Père Soleil, pour aussi déposer tous nos "mauvais esprits" qui peuvent roder à l'intérieur de nous. A l'intérieur de la hutte, alors que le Soleil se lève, nous nous purifions, nous chantons et nous célébrons ce passage du solstice. Enfin quand nous sortons nous pouvons honorer le Soleil déjà haut dans le ciel de l'été.


C'est un rite fort qui nous ancre et nous reconnecte avec nos racines tout en nous permettant de nous donner l'énergie nécessaire pour avancer dans notre vie. C'est aussi un rite joyeux, même si parfois certaines choses lourdes sont déposées.


Alors je vous invite à vous inscrire à cette hutte spéciale solstice, celle qui fait croître tout ce qui est né de nos noces intérieures, cette alchimie du Féminin et du Masculin, et qui nous donne la force d'accomplir nos projets :




Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page