top of page
  • Photo du rédacteurL'Art de S'Accorder

Connaissez-vous les conséquences du manque de confiance en soi ?

La confiance en soi, l'estime de soi, la valeur personnelle, l'affirmation de soi... toutes ces notions sont interreliées, et se trouvent dans le plan du Mental, de l'Ego, du chakra du Plexus Solaire... Celui qui nous demande de rayonner pleinement, librement et de manière équilibrée.


Il s'agit ici de l'identité personnelle, qui permet la volonté et ainsi la capacité d'agir.

Qui peut affirmer de manière honnête que sa confiance en ses capacités et en sa propre personne est suffisante pour pouvoir réaliser ses rêves et ses projets ? En vérité, peu de gens... et je n'en ai pas vraiment rencontrés.


Le manque de confiance en soi génère principalement une déficience en habiletés sociales. Des comportements inadaptés en découlent, qui sont au nombre de 3 :

  1. l'inhibition ou blocage de l'action : excès d'anxiété, auto-censure

  2. l'agressivité : mauvaise gestion des émotions désagréables

  3. la manipulation : volontaire ou involontaire, stratégie d'évitement



Des conséquences plus sévères sont observées également.


Anxiété Sociale

Le première conséquence est l'anxiété sociale :

  • timidité

  • phobie sociale

  • trac

  • évitement des interactions

Troubles dépressifs et TOC

Des troubles obsessionnels compulsifs liés à des peurs peuvent apparaître, ainsi que des troubles dépressifs :

  • tristesse

  • altération de l'estime de soi

  • perte d'envie, du goût de vivre

  • ralentissement psychomoteur

  • retrait social

Addictions

De nombreuses études montrent le lien entre un déficit en habiletés sociales et les addictions, du tabac à l'alimentation, y compris la toxicomanie.


Troubles conjugaux et sexuels

Ils sont associés la plupart du temps à des troubles communicationnels. Le travail sur la confiance en soi et l'affirmation de soi permet d'améliorer la communication et ainsi la relation de couple.




Développer l'affirmation de soi pour retrouver la confiance en soi


L'affirmation de soi et la confiance en soi émergent par élimination des ces attitudes dysfonctionnelles : c'est l'expression efficace, sincère et directe de ce que l'on pense, ce que l'on veut ou ce que l'on ressent, sans anxiété excessive et tout en respectant l'autre.


Au fur et à mesure que l'on s'affirme de manière juste, les relations avec les autres se modifient, se bonifient. Alors un cercle vertueux se met en place amenant la confiance en soi, puis une meilleure estime de soi. Éliminer les comportements inadaptés nous permet d'aller au plus près de qui nous sommes en réalité, de trouver notre identité personnelle.


Pas de mystère, c'est en pratiquant qu'on développe une habileté... il en va de même pour l'affirmation de soi. Pourtant ce n'est pas toujours évident de trouver seul la meilleure manière de se comporter, de communiquer, de lâcher ses peurs ! C'est la raison pour laquelle je vous propose une série d'ateliers de groupe dont l'objectif est de restaurer la confiance en soi en visant une juste affirmation de soi.


En petit groupe, pendant 2 heures, nous jouerons ensemble à trouver cet équilibre, à laisser aller nos peurs et à développer la confiance dans nos échanges avec les autres. Participation 20 euros. inscription : voir page Agenda





留言


Post: Blog2_Post
bottom of page