top of page
  • Photo du rédacteurL'Art de S'Accorder

Les chevaux au service de notre mieux-être

Notre comportement, nos regards, nos attitudes ont un réel impact sur l’état émotionnel du cheval.


Le cheval est un être doué d'émotions et de conscience. Son mental est réduit à la plus simple expression, ce qui fait de lui un partenaire totalement objectif, un miroir parfait de ce qui se passe en nous, que nous en soyons conscient ou non.


Le cheval ne juge pas la personne selon son apparence, son attitude ou ses pensées. Il réagit au comportement de l’individu selon qu’il le perçoit comme menaçant ou joyeux, source d’inconfort ou de plaisir.





L'équithérapie en bref


Au cours des séances de médiation équine, le cheval est un intermédiaire relationnel entre la personne et le thérapeute.


Il est le support grâce auquel la médiation va être possible, car elle existe à la seule condition que le thérapeute reprenne, verbalise, donne du sens à ce qui se joue pendant la séance.


Il peut permettre également une libération émotionnelle ainsi qu'une réconciliation et un réconfort à la fois doux et intense.


La personne qui consulte est actrice dans la séance, son corps et ses émotions sont en jeu, permettant une avancée plus rapide qu'une consultation en cabinet.


Thérapie par les chevaux


Le cheval est l'animal le plus représenté en zoothérapie, sans doute car il est en lien avec une symbolique vaste ! Il peuple l'imaginaire des hommes et l'accompagne sur les chemins de la vie depuis bien longtemps.


Le cheval est très apprécié en thérapie de part sa robustesse, sa sensibilité émotionnelle et physique, son intelligence et la qualité de son rapport à l’homme. La communication non verbale de l’animal permet un échange plus transparent, dans lequel les problèmes d’interprétation n’ont pas cours. Le travail d’ajustement postural et d’équilibre sont là aussi au cœur de la pratique.


Les axes de travail peuvent être très variés et s’adaptent à beaucoup de problématiques, et à une population de tout âge. Particulièrement adaptée pour les enfants, la thérapie avec les chevaux s'adapte aussi très bien pour les adultes, qu'ils soient en situation de handicap ou non.





Développement personnel avec les chevaux


De nombreux exercices peuvent être réalisés avec l'aide des chevaux, que ce soit des méditations, des respirations, des exercices de connaissance de soi...

Les principaux axes de travail en développement personnel peuvent être abordés aussi avec les chevaux, comme par exemple :

  • sentiment de sécurité (chakra racine)

  • plaisir et créativité (chakra sacré)

  • confiance en soi (plexus solaire)

  • relation aux autres (chakra du cœur)

  • expression de ma personnalité (chakra de la gorge)

  • intuition et sagesse (chakra du 3ème œil)

  • paix intérieure (chakra coronal)

Les chevaux participent également aux ateliers de constellations familiales et systémiques !


Nos chevaux


Au Champon nous avons 3 partenaires équins :

  • Oxford, poney demi sang arabe et connemara

  • Diva, jument pur sang anglais

  • Balthazar, hongre demi sang arabe et barbe


Diplômée équithérapeute, je vous propose un accompagnement individuel mais aussi des ateliers de groupe sur différentes thématiques.


Les prochains ateliers avec les chevaux sont :

2 Comments


ornella.insalaco
Jun 07, 2023

L'atelier relation de couple en présence des chevaux était une expérience unique et révélatrice.

Je le conseille vivement. C'est un moment qui a son lot d'information assez surprenant sur soi même. C'est un moment de partage bienveillant.

Un grand merci à Marianne pour nous avoir souligné certaines pistes de réflexion importantes.

Un grand merci également à Diva, Oxford et Balthazar !!! Ces trois beaux chevaux dont l'aide a été précieuse.🐎

Like
Yana Aelle
Jun 07, 2023
Replying to

Merci beaucoup Ornella pour ton retour !

Je suis ravie que la journée ait été agréable et riche. J'ai moi aussi passé d'excellents moments de partage avec vous tous et avec les chevaux.

J'espère que votre relation de couple en bénéficiera :)

Au plaisir de se revoir...

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page