top of page

La Diète de Plantes

Les plantes maîtresses sont des plantes qui ont un fort potentiel d’enseignement à nous transmettre. Certaines sont plus faciles et peuvent être diétées chez soi, d’autres sont plus exigeantes et il est recommandé de faire la diète avec une personne expérimentée.

Cosmétiques au romarin

Pourquoi faire une diète de plantes ?

Traditionnellement, les diètes de plantes étaient largement utilisées autrefois dans les cultures ancestrales. Ces moments de reconnexion à Soi à travers la retraite avec une plante faisaient partie intégrante du cheminement personnel de chacun.

Certains parlent de capacités psychothérapeutiques des plantes qui peuvent aider en tant qu’amplificateur de conscience et moyen d’accès à nos peurs, limitations, blocages et résistances.

Une diète permet en général de recevoir des informations sur nos propres comportements, d’avoir une meilleure compréhension de notre vécu et de nos réactions, de clarifier notre vision lorsque l’on a un choix de vie important à faire… et de permettre une modification des comportements inadéquats, d’aller plus facilement sur notre Chemin de Vie en l’acceptant pleinement.

Les diètes ne sont pas des cérémonies de plantes mais des retraites, qui au cours desquelles plusieurs propositions vous sont faites.

Quelle plante utiliser pour faire une diète ?

Il existe des plantes à diète particulière dans chaque région du monde. Les cultures traditionnelles restées vivantes aujourd’hui sont principalement situées en Amérique du Sud ou en Afrique, aussi les plantes de diète viennent souvent de ces pays. Mais certaines d’entre elles ne sont pas autorisées sur le territoire français.

En France, et dans l’ensemble de l’Europe en général, nous avons beaucoup perdu notre culture celte ancestrale. Cependant il existe aussi chez nous des plantes maitresses qui ont des propriétés similaires, c’est-à-dire qu’elles peuvent apporter des connaissances, augmenter les perceptions ou l’intuition…

La diète de Rose est peut-être parmi les plus faciles et peut aussi être combinée à une autre plante pour en adoucir la diète. Il est possible de diéter des arbres, l’ortie, le romarin, la verveine, et encore beaucoup d’autres.

Le choix de la plante de diète se fait soit par la personne qui vous accompagne, soit en méditation, soit par un appel que vous ressentez fortement. Ce choix se fait toujours en accord avec l’Esprit de la Plante. Souvent des signes confirment ce choix dans les jours qui précèdent la décision.

Comment faire une diète de plante maîtresse ?

Il n’est pas recommandé de faire une diète de plantes seul pour les premières expériences. L’accompagnement est primordial pour une bonne réussite et une expérience positive.

La diète d’une plante demande un régime alimentaire adapté, qui peut varier d’une plante à l’autre. La plupart du temps il s’agit d’un régime vegan, à commencer quelques jours avant pour la préparation et à continuer quelques jours après pour l’intégration.

Le contexte et l’environnement sont importants également. Le mieux est de prévoir un temps de tranquillité pour la durée de la diète, si cela est possible. Un lieu adapté, qui permet l’intériorisation, l’introspection et la connexion à la Nature est idéal.

Il est envisageable avec certaines plantes de faire une « diète sociale » c’est-à-dire de continuer votre vie quotidienne (famille, travail…) en même temps. Cependant les effets seront plus subtils, demanderont tout de même un temps de méditation quotidien suffisant et de suivre le régime alimentaire approprié ainsi qu’une modération des relations sociales pendant la durée de la diète.

Les diètes de plantes sont en général déconseillées avec des traitements médicaux. Renseignez-vous !

Quels bienfaits attendre d’une diète de plante ?

Chaque plante a ses spécificités. Par exemple la Rose travaille particulièrement sur l’ouverture du cœur, le Tabac sur les addictions. Cependant l’intelligence de la plante transmet surtout ce qui est bon et opportun pour la personne à ce moment de son cheminement.

Un nettoyage du corps se fait en parallèle. La détox est profonde et peut parfois occasionner certains désagréments, c’est pourquoi il est préférable de faire une diète accompagnée par une personne d’expérience.

La Retraite avec une plante est avant tout un moment profond de reconnexion à Soi. C’est un cadeau que l’on s’offre à un moment de la Vie où le besoin se fait sentir. C’est parfois aussi un appel à suivre, qui va alors nous ouvrir à de nouveaux horizons.

Plus la personne entre dans le processus de diète et s’ouvre en confiance, plus la lâcher prise s’opère. Alors les résistances tombent et la régénération de l’Être commence.

Chaque diète est différente, pour chaque personne et à chaque moment de la Vie, même avec une même plante.

bottom of page