top of page
neo-chamanisme.jpg

Devenir Chaman

Il n'existe par d'école ni de diplôme de Chaman.

C'est en recevant des enseignements et en pratiquant qu'on le devient. Cela peut prendre très longtemps... La patience et l'humilité font partie de ce chemin.

Et tout part de l'appel que l'on reçoit au plus profond de soi.

En France, la transmission orale s'est perdue depuis longtemps, mais j'ai à cœur d'ouvrir cette voie afin que toute personne qui se sente attirée puisse suivre son chemin.

Quand j'ai accepté de révéler ce qui se tapissait au fond de moi, cela n'a pas été facile de trouver des guides pour m'aider à comprendre et à intégrer tout ce qui fait partie de ce chemin. J'ai cherché, j'ai essayé, parfois avec succès mais pas toujours. Et cette recherche allonge le chemin.

 

C'est pourquoi j'ai suivi cet appel de vous transmettre les bases que j'ai acquises. Vos plus grands enseignants resteront les Esprits, mais la guidance est bien utile pour ne pas se perdre.

Formation au Chamanisme

Qu’est-ce que le chamanisme ?

 

Tout a vraiment commencé pour moi il y a des années, le jour où je discutais avec un ami chaman amérindien, quand il me dit : « nous les chamans d’Amérique, nous ne venons pas en Europe pour apporter notre chamanisme, mais pour vous aider à révéler le vôtre ». Ce fut une vrai révélation pour moi ! Alors débuta mon parcours pour retrouver les mémoires anciennes de nos terres concernant les pratiques chamaniques de nos ancêtres.

Effectivement le chamanisme recouvre plusieurs cultures et traditions, tout autour de notre belle planète : l’Amérique centrale, du Nord, du Sud, la Mongolie et l'Asie, l’Afrique, l’Australie… mais aussi l'Europe. Le point commun de tous ces peuples est qu’ils ont conservé une tradition de transmission orale, ce qui a été perdu en Europe. L’inquisition, les guerres, les religions… tout cela a fait disparaître nos coutumes ancestrales européennes celtes qui étaient basées sur des traditions chamaniques.

 

Qu’est-ce que le chamanisme ? Un chaman n’est pas un indien avec une couronne de plume qui fume le Tabac, ce n’est pas non plus un mongol qui crache de la vodka sur le Feu ou un africain qui agite des gri-gris au son des tambours. Non le chaman c’est un être qui est en reliance avec le monde des Esprits, qui soigne les maux de l’âme et éveille les consciences, quelle que soit sa culture et ses traditions !

Pratiquer le chamanisme c'est être en lien avec la Nature et tous les Êtres Vivants dans le respect. C'est être conscient de la nature humaine et être à sa juste place. C'est vivre dans la vérité avec sagesse.

 

Pour découvrir le chamanisme de nos ancêtres, découvrir et s’inspirer du chamanisme d’ailleurs est une aide précieuse. Ce qui est commun entre toutes les traditions est une bonne base. Ensuite, les Esprits de chez nous nous enseignent le reste. C'est pourquoi l'enseignement que je vous propose s'inspire de diverses traditions chamaniques du monde, en cherchant le point central, l'essence même qui nous relie tous au travers des différentes cultures. Alors nous sommes en capacité de retrouver nos mémoires perdues.

 

Pourquoi se lancer dans une formation en chamanisme ?

 

Si autrefois les traditions se transmettaient par oral et par la pratique, si les chamans étaient choisis dans les tribus pour leurs compétences spécifiques, il n’en est plus de même aujourd’hui. Notre société a beaucoup évolué et en Europe elle nous a beaucoup éloigné de toutes ces considérations.

 

Il est certain que le chamanisme ne s’acquiert pas dans une école ou dans des livres. Il se vit, il se pratique. Encore faut-il avoir un contexte favorable. Il est utile aussi d’être accompagné et guidé, tout comme l’étaient les apprentis d’autrefois.

 

Les véritables enseignants sont les Esprits. La véritable formation est l’expérience personnelle. Pour en avoir l’occasion, je vous propose une transmission de savoirs et des pratiques expérientielles qui vont vous permettre de vivre profondément le chamanisme et de révéler votre propre potentiel de chaman.

 

Se former en chamanisme, c’est aussi un long chemin de connaissance de soi et de guérison personnelle. Un chemin d’humilité et d’intégrité. C’est parfois un chemin de solitude, car les chamans sont encore souvent à la fois craints et adulés, admirés et rejetés.

Comment devient-on chaman ?

Devenir chaman, c’est parler de mort. Le dernier rite de passage du chaman est celui de la mort. Dans certaines cultures, il était mordu par un serpent, dans d’autres il était emporté dans l’au-delà par les plantes maîtresses…

La première mort est celle de l’égo, du personnage que l’on s’est créé, pour devenir pleinement et uniquement Soi. La seconde mort est celle des illusions, des croyances et des peurs, tout ce qui forme le voile sur la conscience. La troisième mort est celle qui nous emmène dans le monde des Esprits, pour apprendre à naviguer entre les mondes, connaître le chemin pour soi et pour accompagner les autres.

On devient chaman par l’expérience, par la confrontation du soi, par la connexion au subtil. Tout cela prend du temps ! c’est un investissement personnel qui suit un appel. Vous avez senti cet appel ? Alors je vous invite à me contacter directement pour en discuter.

bottom of page